-
Galerie des femmes
UNCUT, lutte contre les mutilations sexuelles féminines
UNCUT, exposition photographique et web documentaire illustrant le courage des femmes et leurs batailles contre les mutilations sexuelles féminines.
Vernissage jeudi 6 février 2020 à partir de 19h
UNCUT : La révolution des femmes contre les mutilations sexuelles féminines
Photographies de Simona Ghizzoni, Projet et textes d’Emanuela Zuccalà, Commissaire de l’exposition Renata Ferri. Exposition organisée par Zona.
Selon les estimations de l’UNICEF 200 millions de femmes, dans plus de 30 pays du monde, ont subi une mutilation génitale qui porte dramatiquement atteinte à leur intégrité psychologique, physique et sexuelle. Cette pratique est internationalement reconnue comme une violation grave des droits humains.La pratique des mutilations sexuelles féminines est également présente en Europe. On estime que 500 000 femmes ou filles résidant sur le continent européen ont subi une mutilation et que 150 000 risquent de la subir. Ces chiffres alarmants soulèvent la nécessité de mettre en place des politiques de prévention et de soutien leur garantissant l’accès aux services de santé et de justice et d’assurer la pleine application des instruments légaux existants qui interdisent cette pratique.
Dans ce contexte et à l’occasion, le jeudi 6 février, de la
Journée internationale de la Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines,
l’Espace des Femmes-Antoinette Fouque, ZONA et No Peace Without Justice vous convient au vernissage de l’exposition UNCUT : La révolution des femmes contre les mutilations sexuelles féminines
Une exposition illustrant le courage de femmes qui, dans trois pays africains, le Somaliland, le Kenya et l’Éthiopie, et également en France, se sont rassemblées pour dire non à cette pratique cruelle violant la dignité des femmes. L’exposition, récompensée par divers prix et visible à l’Espace des Femmes jusqu’au 29 février 2020, donne une voix collective à des témoignages de souffrances, mais aussi à des batailles courageuses pour l’émancipation et les droits des femmes, dans de nombreux cas couronnées de succès.Cet événement est organisé dans le cadre du projet BEFORE (Best practices to Empower women against Female genital mutilation, Operating for Rights and legal Efficacy), une initiative mise en œuvre par No Peace Without Justice (Italie/Belgique), La Palabre (Belgique) et l’Institut de Santé Génésique/Women Safe (France), et Differenza Donna (Italie), avec le soutien de l’Union européenne.
Le projet BEFORE à consulter en français sur le site Differenza Donna
Exposition du mardi au samedi de 14h à 19H