-
Librairie des femmes
Sabine Huynh présente Elvis à la radio
Sabine Huynh présente son dernier livre Elvis à la radio (éd.Maurice Nadeau, 2022) à la librairie des femmes. « L’image que la société a fabriquée des immigrés asiatiques accommodants est un piège et une prison »
Sabine Huynh est née en 1972 à Saïgon au Vietnam. Dans ce livre, la narratrice quitte ce pays en guerre durant sa petite enfance avec sa famille, pour venir vivre en France. Certains d’entre eux, comme elle, ont perdu la mémoire. Les souvenirs d’enfance la fuient, la poussant à plonger dans les eaux glacées de l’oubli, à se perdre dans les méandres qui l’ont construite pour retrouver son histoire à travers la folie et la rage des parents, la faim, l’abandon, l’écho des bombes au Vietnam assourdi par les chansons d’Elvis à la radio…
“Il me semble que plus j’écris, plus se dessine avec une netteté accrue ce qui m’avait échappé pendant les moments où je tâchais d’y réfléchir en dehors de l’acte d’écrire : l’image que la société a fabriquée de gens comme mes parents et moi, soit des immigrés asiatiques accommodants, a fini par nous être plaquée dessus et nous être fade, nous empêchant tout mouvement, tout écart, toute révolte et toute transformation et possibilité de devenir qui nous sommes réellement, ni même de le savoir.
Cette image d’Épinal rassurante de l’immigré vietnamien gentil et travailleur qui, par la force de sa volonté et de sa docilité sans faille, parvient à s’intégrer harmonieusement au tissu social du pays qui l’a accueilli, et dont les enfants finissent par réussir leurs études et leur vie en général, s’est révélée être aussi une injonction à la réussite coûte que coûte, au prix de notre équilibre mental et de nos vies : un piège et une prison. Ainsi, par ces mots, je m’oppose à l’image figée et mensongère. Par ces mots, je dévoile les coulisses, non pas de la gloire car il n’y en a jamais eu, mais du sourire en toutes circonstances des béni-oui-oui. Par ces mots, je donne à voir le revers de la médaille en toc, les vies ratées, dans la complexité et la gravité d’une ruine et d’une violence héritées des guerres et des colonisations. Par ces mots, je sape le mythe de la conformité.” S. H.Vous souhaitiez une dédicace mais ne pouvez-pas venir le 24 novembre ? Réservez votre livre ici, précisez le nom pour la dédicace et nous vous l’enverrons après la signature. Vous pouvez également sélectionner l’option « retrait » et venir chercher votre ouvrage dédicacé à la librairie à partir du 25 novembre.