-
Galerie des femmes
Roya Akhavan exposition Harmonie et chaos
Exposition Harmonie et chaos de la peintre iranienne Roya Akhavan
Vernissage le jeudi 6 octobre 2022 à partir de 19 h
Du mardi au samedi de 14h à 19hHarmonie et chaos
De l’Iran où je suis née à la France où j’ai vécu la plus grande partie de ma vie, la distance se mesure en kilomètres, en années, en civilisations. Pourtant, je n’ai jamais cessé de porter en moi cette culture persane et de la reconnaître dans mes œuvres, inévitablement imprégnées de cet héritage visuel, historique et philosophique. Néanmoins, mes tableaux s’efforcent de se libérer du sens propre des images qui les peuplent, de s’évader des références précises qui les définissent. Comment s’accomplit cet affranchissement ? Par la répétition.Ce moyen, que j’ai employé tout au long de ma carrière, s’acharne à débarrasser toute représentation graphique de sa signification exacte, transforme tout dessin en métaphore. Au lieu de mettre en relief l’instant précis, comme l’a longtemps voulu l’idéal classique de la peinture, la répétition estompe à la fois le début et la fin de toute forme, annule les bornes qui la rendent éphémère, et en fait un objet infini. Elle permet donc aux éléments de mes tableaux d’enjamber les limites de la toile elle-même, épanchant dans l’imaginaire une œuvre dont les limites ne peuvent être fixées. C’est pour cette raison que les personnages médiévaux, côtoyant les figures contemporaines, font souvent irruption dans mes toiles, où la chronologie elle-même perd son pouvoir.
L’impression qui s’en dégage finalement tient à la fois de l’harmonie et du chaos, d’un monde où chaque couleur, chaque contour, chaque individu peut se retrouver, mais où rien, pas même mon propre regard, ma propre histoire, ne peut rester à sa place. Roya Akhavan
Roya Akhavan est née à Téhéran, en Iran, en 1953. Elle a obtenu un BFA en art au Simmons College de Boston en 1974. Elle a également fréquenté l’Arts Students League à New York et l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris. Elle vit et travaille en Europe.
Harmonie et chaos est une rétrospective haute en couleur du travail de Roya Akhavan. Elle remet en question les limites de la toile, dont les motifs foisonnants et répétitifs semblent nous transporter du figuratif à l’abstrait, tout en ondulant au rythme des arabesques. L’artiste est indéniablement influencée par la culture persane, toutefois, elle cherche à travers cette série à rompre avec les codes iconographiques et à se rapprocher des sens métaphoriques des choses. Répétitions, fusions et fragmentations ne font plus qu’un dans l’univers chatoyant et incommensurable de Roya Akhavan.
« Au lieu de mettre en relief l’instant précis, comme l’a longtemps voulu l’idéal classique de la peinture, explique Roya Akhavan, la répétition estompe à la fois le début et la fin de toute forme, annule les bornes qui la rendent éphémère, et en fait un objet infini. »