-
Galerie des femmes
Nudes, Kate Millett
Exposition de Kate Millett, une vingtaine d’originaux et de sérigraphies rassemblés par sa compagne Sophie Keir.
Kate Millett (1934-2017), écrivaine, artiste et militante féministe américaine, fut l’une des premières intellectuelles à dénoncer la misogynie de la culture occidentale. N’hésitant pas, dans ce sens, à critiquer des écrivains reconnus, en signalant le sexisme dont leurs textes étaient pétris. C’est l’objet de sa thèse, présentée et publiée aux États-Unis en 1970 sous le titre Sexual Politics (traduite en France en 1971 sous le titre La Politique du mâle), et qui fait immédiatement d’elle une figure du féminisme dans son pays et au-delà.
Dès lors, elle partage sa vie entre une ferme qu’elle restaure pour y accueillir une communauté de femmes artistes, ses travaux de plasticienne et d’écrivaine, engagée contre les violences contre les femmes et la prostitution, et pour l’homosexualité des femmes, ses voyages et rencontres avec ses amies du monde entier, dont Antoinette Fouque.
Déplorant que les organes génitaux féminins soient rarement représentés dans l’art, sauf à des fins pornographiques « sales et dégoûtantes », Kate Millett célèbre au contraire le corps érotique des femmes, et ses parties les plus secrètes. Elle l’avait fait essentiellement avec des photos, lors de sa première exposition à la Galerie des femmes, Lesbia Erotica, en 1981. Pour Nudes, exposition d’hommage rassemblée par sa compagne Sophie Keir, seins, clitoris, vulve, poils pubiens sont tracés d’une main émue, en dessins sobres, délicats, réalisés au pinceau et à l’encre Sumi, non sans un humour discret quelquefois. Comme en témoigne le nom donné par l’artiste à cette série : Cunts and Asses (Cons et Culs).
Un an après sa mort, survenue à Paris le 6 septembre 2017, une vingtaine d’originaux et de sérigraphies sont proposés. La Fondation The Kate Millet Estate utilisera ses recettes provenant des ventes pour financer des bourses et résidences de femmes artistes et écrivaines.
Publications de Kate Millett aux Éditions des femmes – Antoinette Fouque :
En Iran, traduit de l’américain par Sophie Dunoyer, 1981,
Sexual Politics. La politique du mâle, traduit de l’américain par Élisabeth Gille, 2007 (1re éd. française, La politique du mâle, Stock, 1971)
Sita, traduit de l’américain par Elisabeth Gille, 2008 (1re éd. française, Stock, 1978)
Chez d’autres éditeurs :
La Prostitution. Quatuor pour voix féminines, Denoël/Gonthier, 1972
En vol, Stock, 1975
La Cave, Stock, 1980Exposition du 15 septembre au 20 octobre 2018, du mardi au samedi de 14h à 19h
Soirée d’hommage à Kate Millett – mardi 18 septembre 2018 à 19h
Grande figure du Women’s Lib, l’écrivaine et plasticienne américaine (1934-2017) est souvent venue à Paris, « sa ville préférée au monde ». Elle a connu Antoinette Fouque et des militantes du MLF- Psychanalyse et Politique dès les années 1970. Nous évoquerons sa vie, ses créations, nos activités communes en France et en Iran, et lirons des extraits de ses interviews et de ses livres.
Sophie Keir, sa femme, photographe, curatrice de l’exposition Nudes en cours à l’Espace, sera présente.