• Éditions des femmes - Antoinette Fouque

    Milagro Sala, l’étincelle d’un peuple d’Alicia Dujovne Ortiz

      Milagro Sala, l’étincelle d’un peuple d’Alicia Dujovne Ortiz
    Mercredi 6 juin 2018 - 19hArt café 58330 Saint-Saulge

    Alicia Dujovne Ortiz présentera son livre Milagro Sala, l’étincelle d’un peuple le 6 juin à 19h à l’Art café de Saint-Saulge (Nièvre) sur le thème : « Le féminisme en mai 68 ».

    Prisonnière politique la plus célèbre d’Argentine, Milagro Sala, créatrice et dirigeante du mouvement populaire Tupac Amaru, réprimée et combattue pour cette raison par le gouverneur de la province du Jujuy, est maltraitée et sa vie est en danger. La solidarité internationale s’est développée, et la Cour inter-américaine des droits de l’homme est intervenue à plusieurs reprises.
 En publiant Milagro Sala, l’étincelle d’un peuple, un reportage engagé d’Alicia Dujovne Ortiz, les éditions des femmes-Antoinette Fouque ont pour but de la protéger et de contribuer à sa libération, comme elles l’ont fait tout au long de leur histoire pour des femmes en luttes dans tous les pays.
    Le 16 janvier 2018 a eu lieu  un rassemblement de soutien à Milagro Sala, Place du Trocadéro à Paris
    Consultez l’Appel de l’Alliance des Femmes

    Dans cette vidéo, Alicia Dujovne Ortiz exprime sa vive inquiétude, en même temps que son admiration pour le combat de Milagro Sala. Et celle-ci prend elle-même la parole, à l’occasion d’une très relative accalmie de la répression qui lui avait permis de répondre à une interview en octobre 2017.

    Née à Buenos Aires en 1940, Alicia Dujovne Ortiz est installée en France depuis 1978. Journaliste, critique littéraire et critique d’art, romancière, poète, écrivaine, biographe, elle est l’auteure de nombreux romans. Elle a également écrit plusieurs biographies remarquées. Ses livres ont été traduits en plus de vingt langues. Elle a reçu en 2013, le Prix Konex de Platino (Argentine) pour l’ensemble de son œuvre.

    Événements à la sortie du livre :
    Rencontres
    Alicia Dujovne Ortiz était à Lille, Toulouse, à Genève, à Caen, à Lisieux, …
    Maison de l’Amérique Latine 217, Bd Saint-Germain – 75007 Paris le 27 novembre 2017
    Avec Sophie Thonon (avocate), Christine Villeneuve (éditrice) et Carlos Schmerkin (Association de Citoyens Argentins en France).