-
Librairie des femmes
Irene, La terreur féministe à la librairie des femmes
La Librairie des femmes vous invite à rencontrer Irene qui présentera et dédicacera son livre La terreur féministe Petit éloge du féminisme extrémiste (Éditions Divergences, 2021)
« J’écrirai, noir sur blanc, les noms des femmes qui ont pris les mesures les plus radicales pour survivre au système patriarcal. Et ce à travers les siècles et les continents. […] Artemisia, Noura, Diana et Maria sont certaines des femmes à qui je penserai quand on me traitera d’“extrémiste”. […] À elles toutes et à vous tou·te·s, je dédie cet essai. » Irene
Elles ont fait usage de la violence contre la patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l’histoire de ces femmes violentes. « La violence, dit-elle, peut être une stratégie d’autodéfense ou une forme de révolte subversive, quand elle n’est pas simplement une question de vie ou de mort. »
IRENE, prononcer « Iréné », 21 ans, a grandi dans un mélange de cultures espagnole, basque et française. En 2017, elle s’installe à Paris et se lance dans le militantisme au contact des milieux féministes. En parallèle, elle transforme son compte Instagram en outil de démocratisation d’idées et de pédagogie populaire. Elle participe au lancement du mouvement des collages contre les féminicides en 2019.
La librairie des femmes est ouverte de 11h à 19h du lundi au samedi. Vous pouvez aussi commander à distance sur le site librairie-des-femmes.fr