• Et ailleurs...

    Intercepted

     Intercepted
    Mardi 24 Septembre 2024 à 19h30Cinéma Le Louxor, 170 Boulevard de Magenta, 75010 Paris

    Ne manquez pas l’avant-première du film Intercepted et une rencontre avec la réalisatrice Oksana Karpovych. Une projection organisée par Hutong Productions et l’Ambassade d’Ukraine en France, avec le soutien de l’Institut Ukrainien, Ukraine CombArt et le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine.

    À l’image, des Ukrainiennes tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées où des soldats russes se confient à leurs familles.
    Intercepted superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre.

    « Le film est un étrange voyage sur les territoires libérés en Ukraine, depuis l’invasion par la Russie, le 24 février 2022. L’expérience est inoubliable. (…) On entre dans Intercepted comme dans un tableau, avec ces plans fixes tournés dans des intérieurs de maison détruits. Puis arrivent des images en mouvement, prises du pare-brise d’un véhicule, fixant la route ou des pistes boueuses. Certaines d’entre elles ont été filmées à l’intérieur d’un véhicule militaire russe, récupéré comme un trophée par les Ukrainiens, lors de la contre-offensive à Kiev. Oksana Karpovych y tenait beaucoup, comme un symbole, et voulait dessiner un trajet en parcourant des régions où la vie tente de reprendre le dessus. Mais ce qui frappe dans Intercepted, c’est aussi sa bande-son entêtante, faite de conversations sur la guerre. Ce que l’on entend, ce sont des appels téléphoniques de soldats russes sur le front ukrainien, à leurs proches – leurs femmes, leurs mères ou leurs enfants. Ces paroles ont été interceptées au début du conflit par les services secrets ukrainiens, et mis à disposition en ligne. Oksana Karpovych s’est emparée de ce matériau, utilisant une trentaine d’heures d’enregistrements, réalisés entre mars et fin octobre 2022. Elle a obtenu également une heure de captation d’enregistrements exclusifs, qu’elle a montés et intégrés dans le film. » Clarisse Fabre – Le Monde