• Galerie des femmes

    Exposition « Le beau ventre » de Jill Hartley

     Exposition « Le beau ventre » de Jill Hartley
    Du 2 au 27 mai 202535 rue Jacob 75006 Paris

    Le beau ventre de Jill Hartley, exposition de photographies
    Vernissage mercredi 30 avril de 19h à 21h
    Exposition du mardi au samedi de 14 à 19h

    « Cette série est née en 1986 à Paris avec des autoportraits. Trente-cinq ans après, j’ai rajouté le portrait de ma fille enceinte de ma petite-fille. C’est la première fois que les photographies sont exposées dans une galerie en France. Mon intention initiale était un simple désir d’enregistrer l’état extraordinaire de mon corps, comme un phénomène momentané de la nature. Puis, je commençai à photographier mes amies enceintes et celles qui voulaient poser afin de continuer à exprimer l’émotion des premiers autoportraits.

    Lorsqu’on contient une nouvelle vie qui grandit à l’intérieur de soi, tranquille au milieu de l’agitation du quotidien, on se sent comme le monde entier, connectée d’un coup à toutes les mères sur Terre, qu’elles soient humaines ou animales, et liée au cycle des générations passées, présentes et futures.

    Je n’ai pas imaginé que le sujet pouvait gêner certaines personnes. Notre naissance du corps d’une femme reste, en général, étrangement difficile à accepter. Dans notre société, si remplie d’images célébrant la beauté du corps féminin, que ce soit dans l’art ou la publicité, le fait de sa fécondité est plutôt ignoré, ce qui est, bien entendu, la principale différence entre les genres. La transformation d’une femme enceinte est à peine étudiée, peu discutée et, si elle est traitée, a tendance à être excessivement sentimentale ou bien effrayante. L’accent est plutôt mis sur l’enfant et peu d’attention est accordée à la future mère et aux changements intenses qu’elle traverse. » Jill Hartley