-
Galerie des femmes
Exposition de Lilya
Les mers et l’eau, exposition de Lilya du 15 au 31 janvier 2025
Vernissage mardi 14 janvier 19h
du mardi au samedi 14h 10hLilya possède une riche carrière internationale. Elle expose sous son prénom mais son nom complet est Lilya Pavlovic-Dear.
Née en Ex-Yougoslavie (Serbie), elle a étudié les fresques et mosaïques à l’Académie des arts décoratifs de Belgrade. Durant ses études, en 1972, elle se distingue en recevant une bourse du British Council pour poursuivre ses études à Londres au Chelsea College of Arts.
Une fois diplômée, Lilya immigre aux États-Unis et s’établie à Los Angeles où elle enseigne l’art à l’université (UCLA). Depuis 1978 elle vit et travaille à Paris et se rend régulièrement à Bandol, dans le Var, où elle s’inspire de la mer et de la ville pour son art.
Ses expositions personnelles sont nombreuses, dans les principales villes d’Europe et des États-Unis comme Paris, Bruxelles, Londres, Hambourg, New York, San Francisco, Washington, Los Angeles…
Elle figure dans plusieurs dictionnaires d’art tels que la Cotation d’Art Drouot, le Dictionnaire d’Art Akoun, ou encore le Dictionnaire d’Art Bénézit.
On trouve ses œuvres dans des collections privées et publiques du monde entier. Elle a également participé à plus de 200 expositions collectives.
Des distinctions internationales couronnent son parcours : elle a obtenu la médaille d’argent dans la catégorie des Arts, par le Mérite et Dévouement Français en 1988, a été nommée Chevalier artistique, par l’Accademia Internacionale Greci Marino (Italie) en 1998, a reçu le prix Européen des Arts Léopold Senghor en 2007 mais également le Grand Prix européen Botticelli 2008 pour son livre d’art Marco Polo sur la Route de la Soie. Prix d’Or, Confucius Académie, Guiyang, Chine.