-
Galerie des femmes
Caroline de Boissieu
Exposition Originale Beauté de Caroline de Boissieu du 13 au 28 novembre 2020 à la Galerie des femmes.
L’exposition est reportée en raison des mesures sanitaires.
« Créer » est un long magnifique chemin de joies, de souffrances, d’incertitudes, de doutes entremêlés.
Le tableau Générations plurielles s’est affirmé, dès les premiers instants, de l’exigence du message à envoyer à tous ceux qui le découvriraient. C’est la rencontre de l’enfant innocent qui avance dans ce monde presque passé déjà. Le sait-il ? Il incarne la vie, l’espoir, la pureté, le message du demain pour tous.» (C. de B.)La transparence et l’eau sont les thèmes privilégiés d’inspiration de Caroline de Boissieu.
« L’eau, les encres, le calque, le verre sont ses matériaux privilégiés ; leur conjugaison orienterait a priori le contemplateur de son œuvre vers des horizons culturels plus lointains : réminiscences chinoises, empathies diverses… »
Ses créations combinent les ombres, parfois inquiétantes mais aussi toujours belles, puissantes ou fragiles, avec une lumière accrue qui en permanence affiche la marque forte d’une conscience écologique entraînant à la réflexion.L’artiste puise aussi dans la musique et la danse ses thèmes d’inspiration. En 2019, elle réalise un triptyque Le sacre du printemps en hommage à la fois à Stravinsky et et à Pina Bausch, deux artistes qui ont su mettre en images et en mouvements la force nourricière de la nature.
Les femmes, « de la petite fille à la femme, de l’inconnue à la célébrité, de la fragilité à la puissance…jour après jour, mon pinceau s’est attaché à les dépeindre ». Son engagement contre les violences faites aux femmes est total comme le montre cette toile où apparaît le visage de Sakineh, visage qui s’efface, se perd, à l’image de son humanité disparaissant progressivement face à la violence dont elle est victime : condamnée à la lapidation pour adultère !Caroline de Boissieu vit et travaille à Paris où elle a fondé son propre studio d’art. Diplômée de l’ENSAD de Paris, elle a exposé à New York, Bruxelles, Istanbul, Zurich, … ainsi que dans de nombreuses galeries. Certaines de ses œuvres font partie de la collection de la Banque du Luxembourg et elle a récemment créé une œuvre pour habiller toutes les parois des salles de bain de l’hôtel « La Caserne Chanzy » de Reims, appartenant à la chaîne d’hôtellerie « Marriott ».
Consulter le site de l’artiste