-
Librairie des femmes
Les violences sexistes et sexuelles en politique
Rencontre avec Hélène Vézier autour de son roman Très très feutré (éditions du Rocher), en présence de Fiona Texeire, co-fondatrice de l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique.
Dans un décor protocolaire (les dorures de la République), entourée d’une galerie de personnages drolatiques (ou pas drôles du tout), la narratrice nous emmène dans sa vie mouvementée de collaboratrice d’élus. Le parcours intime et initiatique d’une jeune femme, ni de droite ni de gauche, qui rejoint la politique à 25 ans et en ressort quinze ans plus tard vent debout, le poing levé et féministe à mort ! Entre alcoolisme, coucheries, j’m’en-foutisme, harcèlement, sexisme, détournement d’argent public, dépression et déconne, ce premier roman décapant offre une plongée cul sec et nez bouché dans un monde feutré. Très très feutré.
Hélène Vézier, sortie de grandes écoles et d’une expérience de 15 ans en tant qu’assistante parlementaire au Sénat décide de changer de vie à 40 ans. Elle devient comédienne et autrice du podcast Madame Meuf, et se produit sur scène dans toute la France.
Fiona Texeire a travaillé 15 ans en tant que collaboratrice d’élu·e·s (mairie, Sénat, cabinet ministériel, cabinet du Premier ministre).
Parmi les thèmes abordés dans la soirée :
• les métiers du politique : des conditions d’exercice terreau des violences sexistes et sexuelles
• image des femmes en politique (à tous les postes)
• où en est-on dans les réactions au #metoopolitiqueLa presse en parle
Avec une sacrée répartie, Hélène Vézier remet les points sur la figure paternaliste. Paris Match
Les parlementaires en prennent pour leur grade. Ouest France
Un roman drôle et grinçant. France TV info
Un premier roman délectable. SlateVous souhaitez une dédicace mais ne pouvez pas venir le 28 novembre ? Vous pouvez réserver le livre d’Hélène Vézier sur le site de la librairie des femmes ici, donner le nom pour la dédicace et il vous sera envoyé le lendemain. Il est également possible de venir récupérer le livre dès le 29 novembre en librairie.
Merci de bien vouloir vous inscrire par ici en envoyant un mail avec votre nom.