-
Galerie des femmes
Inna Shevchenko et Elsa Okazaki
KRIE(K)G une exposition d’Inna Shevchenko et Elsa Okazaki
Vernissage jeudi 17 octobre à partir de 19h
Visite avec la photographe Elsa Okazaki vendredi 8 novembre à 19h
du mardi au samedi de 14h à 19hCette exposition est née de la rencontre entre Inna Shevchenko, activiste et écrivaine, fortement influencée dans son œuvre par son combat pour les droits des femmes ainsi que par ses souffrances personnelles liées à la guerre en Ukraine et Elsa Okazaki, artiste plasticienne franco-japonaise dont les œuvres très diverses, oscillent entre photographie d’art et travaux commerciaux.
Ce Krie(k)g, ou plutôt, ce cri, est né du silence qui a submergé Inna Shevchenko en tant que Femen, femme et Ukrainienne. Un silence qui selon elle, nécessitait plus que des mots pour être brisé. Il est pour elle, «un manifeste visuel, une exploration de la guerre, de l’oppression et du contrôle des corps féminins».
Ces œuvres nous permettent de nous confronter à la violence trop souvent inexprimée, tout en rendant hommage à la force de celles qui résistent.
Pour Inna Shevchenko, ce cri «transcende les langues et les frontières révélant les cicatrices qu’on partage toutes» et qui, elle l’espère, «résonnera d’une manière que les mots ne peuvent exprimer.»Consultez le site de l’artiste Elsa Okazaki
Une exposition co-organisée avec le Forum culturel autrichien Paris