-
Espace des femmes
Goliarda Sapienza, soirée du centenaire de sa naissance
Une soirée consacrée à Goliarda Sapienza (1924-1996), en présence de Nathalie Castagné qui présentera la biographie Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza (Seuil, 2024) et de son éditeur René de Ceccatty. Anna Mouglalis lira des extraits de Moi, Jean Gabin de Goliarda Sapienza, paru en livre audio aux éditions des femmes-Antoinette Fouque (2024).
Francesca Isidori, journaliste littéraire et directrice artistique de la Bibliothèque des voix, animera la soirée.Vies, morts et renaissances de Goliarda Sapienza de Nathalie Castagné
Romancière, Goliarda Sapienza (1924-1996) a eu une vie qui s’apparente à un roman. Nathalie Castagné, sa traductrice nous propose, à travers le portrait passionné d’une femme hors du commun qui a traversé le XXe siècle, la genèse d’une oeuvre vibrante de ferveur et une aventure éditoriale très singulière. Elle nous raconte les vies (militante, actrice, délinquante, prisonnière, enfin romancière), les morts (la prison, les tentatives de suicide, l’obscurité) et les renaissances (la passion de l’écriture et le triomphe posthume) de cette personnalité qui va devenir une icône littéraire et féministe. Enfant de famille recomposée et révolutionnaire, Goliarda Sapienza a grandi dans le bain de l’engagement socialiste, de la fréquentation des déshérités. Elle est tôt passée d’une Sicile dont l’empreinte la marque définitivement à Rome où elle devient comédienne de théâtre et actrice de cinéma. Elle vit et collabore avec le cinéaste et responsable du Parti communiste italien, Francesco Maselli. Mais sa grande affaire sera son œuvre, commencée avec des poèmes et des textes autobiographiques.Moi, Jean Gabin de Goliarda Sapienza lu par Anna Mouglalis
Un roman enthousiasmant sur les traces de l’enfance, dans la Sicile de Goliarda Sapienza. Goliarda, petite fille intrépide, veut devenir Jean Gabin, c’est décidé. Née dans une famille socialiste de Catane, profondément opposée au fascisme, la petite fille au caractère bien trempé essaie de récolter cinq lires pour aller au cinéma. Le film ? Quai des brumes. Le mythique acteur la subjugue. Insoumise, en quête d’aventure, Goliarda parcourt sa ville sicilienne haute en couleurs et esquive les autres enfants, bandits imaginaires, qui peuplent ses rues. C’est dans sa propre histoire que l’autrice de L’Art de la joie puise son inspiration pour ce roman autobiographique où l’enfance se déploie dans toute sa rêverie et son désir de liberté.
Recommencer – murmure Jean en souriant du haut du grand écran – voilà le secret, rien ne meurt, tout finit et tout recommence, seul l’esprit de la lutte est immortel, de lui seul jaillit ce que communément nous appelons la Vie. G.S.
Moi, Jean Gabin de Goliarda Sapienza Livre audio (des femmes-Antoinette Fouque 2024) – 1 CD MP3 18 € Téléchargement 14,99 € – Traduit de l‘italien par Nathalie Castagné (Le Tripode, 2012)
Après plusieurs publications et des carnets intimes, c’est dans son grand roman, L’Art de la joie (éditions Le Tripode), et dans son héroïne, Modesta, qu’elle met l’essentiel de sa vie et de ses aspirations, jusqu’à sa mort, solitaire, malgré le soutien sans faille de son second compagnon Angelo Pellegrino, de vingt ans son cadet. Ce chef-d’œuvre fut partout refusé en Italie. Ce que réparera la traduction posthume en français qui obtient un succès phénoménal jamais démenti jusqu’à ce jour, permettant une réhabilitation spectaculaire de Goliarda Sapienza dans son pays et sa notoriété mondiale.