-
Espace des femmes
Les racines perdues de la Géorgie
Dans le cadre du festival Un Week-end à l’Est, un débat Les racines perdues de la Géorgie avec Salomé Jashi, réalisatrice, animé par Thibaut Sardier, journaliste à Libération.
Comment rendre compte de la complexité des liens entre les humains et la nature ? Comment comparer le déracinement d’un arbre à l’exil d’une personne ? Salomé Jashi et son film, Taming the Garden (2021), font passer l’allégorie à une réalité poignante et tangible. Comme les racines des arbres, nos origines nous connectent à notre terre natale. Les arracher, c’est perdre un attachement et une unité. Cette rencontre avec la cinéaste géorgienne, membre de l’Académie européenne du cinéma, sera l’occasion d’aborder l’ambivalence créée par une nature magnifique et inspirante et le projet surréaliste d’un oligarque géorgien.
Salomé Jashi, née à Tbilissi en 1981, a étudié la réalisation de documentaires à Royal Holloway, Université de Londres. Elle est cofondatrice de Sakdoc Film et de l’Association du documentaire en Géorgie. Son travail Bakhmaro (2011) a été nommé aux Asia Pacific Screen Awards. Ces trois films ont été produits en collaboration avec La Lucarne d’Arte. Son film, The Dazzling Light of Sunset (2016), a remporté le Prix principal de la compétition Regard Neuf de Visions du Réel, ainsi que des prix à ZagrebDox, Jihlava IDFF, FIC Valdivia et d’autres festivals. Elle a obtenu la Nipkow Scholarship en 2017 et a participé au programme Artists-in-Berlin du DAAD en 2020. Elle est membre de l’Académie européenne du cinéma. Son dernier film Taming the Garden (2021) a été présenté en première au concours du documentaire mondial du Festival du film de Sundance et au Forum de la Berlinale, et a été nommé aux European Film Awards.
Filmographie : Their Helicopter (2006), Speechless (2009), The Leader Is Always Right (2010), Bakhmaro (2011), The Dazzling Light Of Sunset (2016), The Tower (2018), Taming The Garden (2021).