-
Galerie des femmes
Dominique Reymond, Première
Exposition Première peintures de Dominique Reymond
Vernissage mercredi 5 avril à partir de 19 h
du mardi au samedi de 14h à 19h
Dominique Reymond est une artiste française qui, pour sa première exposition, nous livre une réflexion esthétique et picturale autour de ses peintures à l’huile et de ses dessins. Connue des caméras et des planches de théâtres, elle nous présente ici une nouvelle facette de son talent : les arts visuels.
Dans sa série de portraits et autoportraits, l’artiste questionne l’individu et réactive l’héritage du portrait réaliste qui, dès le XIIIe siècle, s’épanouit en Europe vers la mise en lumière du caractère singulier des modèles représentés. Dominique Reymond nous dépeint son entourage au plus près de la réalité. Chaque personnage semble nous raconter sa vie, son histoire, avec une expression qui lui est propre.
« Associés les uns aux autres, formant un chœur, ces portraits et leurs modèles, murmurent dans l’espace et le temps. La pose est terminée et le tableau achevé. Leur fonction de modèle est accomplie, celle de la peintre aussi, désormais exposée. […] La vie éphémère des modèles ne s’absente pas des portraits de Dominique. Toujours, au bout de toute création artistique, la vie, toujours, a le dernier mot », admire Christophe Pellet, auteur, dramaturge et réalisateur, proche de l’artiste.
Dominique Reymond est une illustre actrice française décorée à maintes reprises, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2021. Depuis 2017, elle interprète différents ouvrages pour « La Bibliothèque des voix » des éditions des femmes-Antoinette Fouque.