-
Et ailleurs...
Il y a 2 sexes d’Antoinette Fouque
Il y a 2 sexes d’Antoinette Fouque' />Mars 2015Il y a deux sexes d’Antoinette Fouque est paru aux Éditions Gallimard dans la collection folio actuel. Une édition revue et augmentée d’une postface « chaque gestation comme réinvention de l’humanité ».
Il y a deux sexes
Antoinette Fouque
est paru aux Éditions Gallimard
dans la collection folio actuel
Édition revue et augmentée d’une postface
« chaque gestation comme réinvention
de l’humanité »Libérer à la source le pouvoir créateur des femmes, leur libido creandi, c’est lancer un défi permanent au phallocentrisme ; s’ouvrir à la génialité, à la géni(t)alité des deux sexes, c’est se souvenir que le premier environnement de chaque être humain est un corps vivant, parlant ; se souvenir que l’on naît d’une femme (et aussi d’un homme) et en éprouver de la gratitude, c’est abolir l’hégémonie d’un ordre tyrannique symbolique ; c’est s’évader des dogmes et des illusions des religions du Livre, stopper la spéculation du Tout-marchandise, du Tout-profit ; mais c’est aussi sans doute commencer à penser.
La gestation, hospitalité psychique autant que charnelle, comme paradigme de l’éthique, de la responsabilité et du don ?
C’est l’hypothèse positive que réaffirme cette édition revue et augmentée. A.F.… La femme qui, dit-on, « attend un enfant » en réalité n’attend pas, elle travaille, elle pense, elle rêve, elle transforme la chair en une autre chair avec un double programme, celui du géniteur et celui de la génitrice. Une femme enceinte est en portance, constamment en présence d’autre et en attente d’une coprésence. Elle travaille sur ce qui vient. A.F.
Télécharger la présentation de « Il y a deux sexes » en Folio : presentation-gallimard
Télécharger la présentation en anglais de « There Are Two Sexes » : there-are-two-sexes-french-culture