-
Espace des femmes
Le livre noir de la gynécologie
Rencontre avec Mélanie Déchalotte autrice du Livre noir de la gynécologie. Avec cette enquête, elle interroge des femmes qui témoignent d’expériences douloureuses pour que ces pratiques cessent.
En 2015, le premier documentaire de Mélanie Déchalotte consacré aux violences gynécologiques, diffusé par France Culture, a déclenché une vague de témoignages et de commentaires. Les récits que la journaliste a continué à recueillir ont abouti à ce Livre noir, illustrant une réalité à laquelle toute patiente peut un jour être confrontée : paternalisme, sexisme, examens brutaux, paroles déplacées ou culpabilisantes, humiliations, absence de consentement, épisiotomies superflues, déclenchements abusifs…
Nombreuses sont désormais celles qui osent dénoncer la violence verbale ou physique de certains praticiens. Pour que les femmes se réapproprient leur corps tout au long de leur vie sexuelle.
Ce livre invite les professionnels à mener une réflexion éthique et humaniste afin que ces pratiques cessent.Le livre noir de la gynécologie, Mélanie Déchalotte, First éditions, 2017, 18,95 €.
Rencontre-débat proposée par l’association Femmes Monde, en partenariat avec l’Alliance des femmes pour la démocratie.