-
Éditions des femmes - Antoinette Fouque
50 ans de libération des femmes
Découvrez le livre : MLF Psychanalyse et politique
1968-2018 – 50 ans de libération des femmes
Volume 1 : les premières années
(des femmes-Antoinette Fouque, 2018)
Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes (MLF). Il a ouvert une nouvelle ère et n’a jamais cessé de transformer la conscience et la vie des femmes et des hommes, et de démocratiser la société. Au coeur de ce Mouvement qu’elle a cofondé, Antoinette Fouque a créé une pratique de pensée et d’action inédite, Psychanalyse et politique, qui en a fait l’originalité et la modernité.
MLF-Psychanalyse et politique, 50 ans de libération des femmes entend transmettre la vitalité et l’énergie transformatrice de cette pratique, qui a lié de manière inédite l’inconscient et l’histoire, le subjectif et le politique, qui a levé la censure sur le corps des femmes et libéré une parole jusque là enfouie.
À travers des archives retrouvées, des témoignages, des documents tirés de l’oubli, le volume 1 de cet ouvrage documente comme ils ne l’ont jamais été les débuts d’un Mouvement dont l’oralité a été la première expression. Il couvre les années 1968-1974.
Un second paraîtra début octobre et retracera les années de maturation, d’inventions, et d’accomplissements. Il mettra au jour le mouvement de pensée autour de la différence des sexes initié par Antoinette Fouque, et l’apport qui est le sien à la théorie psychanalytique, aux sciences humaines, à la philosophie, à la politique et à la culture contemporaine.
Ce faisant MLF-Psychanalyse et politique – 50 ans de libération des femmes contribue à éclairer la genèse du temps que nous vivons, et à transmettre aux jeunes générations la mémoire d’un Mouvement dont elles sont si évidemment les héritières.
À VOIR ! Le reportage fait par Virginie Cresci de Média TV sur le livre MLF-Psychanalyse et politique. « Mai 68 prend fin, et le Mouvement de Libération des Femmes naît. Cinquante ans après, rencontre avec ces femmes qui se sont battues pour les droits des femmes toute leur vie durant. »