-
Galerie des femmes
Grands-mères de la Place de Mai
1977-2017 40 ans de lutte pour la mémoire, la vérité et la justice en Argentine
Exposition et débats en hommage à l’association des Grands-mères de la Place de Mai22 octobre 1977, douze femmes fondent l’association des Grands-mères de la Place de Mai. Elles veulent retrouver leurs petits-enfants, enlevés en même temps que leurs parents ou nés en captivité, et que la dictature s’est appropriés. L’exposition Grands-mères de la Place de Mai : 40 ans de lutte pour la mémoire, la vérité et la justice rend hommage à l’anniversaire des 40 ans de création de l’organisation. Une sélection d’images réalisée par le photographe officiel des Grands-mères, Alejandro Reynoso, retrace les moments forts de la lutte des Grands-mères.
Vernissage jeudi 7 septembre à 19 h
Exposition du 7 au 30 septembre 2017Mardi 19 septembre 2017 à 19h
Dialogue avec Mariana Herrera, directrice de la Banque nationale des Données génétiques en Argentine, au cours d’une visioconférence en direct de Buenos Aires.
La Banque de données génétiques a pour objet la collecte, l’entreposage et l’analyse de l’information génétique nécessaire à l’élucidation des crimes contre l’humanité et à l’identification des personnes. Elle a été mise en place en 1987 à la demande des Grands-mères.Samedi 30 septembre 2017 à 18h
Rencontre exceptionnelle avec Estela de Carlotto, membre de l’association Grands-mères de la Place de Mai depuis 1978, et sa présidente depuis 1989.
Prix des Droits de l’Homme des Nations unies (2003), Estela de Carlotto est la grand-mère d’un des 124 petits-enfants retrouvés par l’association.