-
Et ailleurs...
ANA ou la jeune fille intelligente de C. Benhamou
8 mars 2017 - 16 hLa Scène du Canal 116 quai de Jemmapes 75010 ParisReprésentation pour le 8 mars 2017 d’ANA ou la jeune fille intelligente de et avec Catherine Benhamou dont le texte a été publié aux Éditions des femmes – Antoinette Fouque.
Ana va au cours d’écriture. À partir des mots, elle revisite son histoire, depuis son mariage forcé à 15 ans et son arrivée en France. Son parcours est traversé par des voix, celles de la professeure, du mari, de la mère, du grand- père. Les mots l’entraînent comme dans un jeu de piste sur le chemin de la liberté.
La mise en scène associe une comédienne, une marionnettiste et un environnement graphique vidéo.
Voir un extrait vidéo du spectacle -
Et ailleurs...
Femmes en résistance
Mercredi 8 mars 2017 - 17 hMaison de l’avocat, 51 rue Grignan Marseille 6eMarie-Christine Barrault lit des extraits de Déjeuners avec Germaine Tillion d’Ariane Laroux, livre audio à paraître aux éditions des femmes-Antoinette Fouque le 23 mars 2017.
Germaine Tillion toute jeune femme, résistante, a vécu l’indicible au camp de Ravensbrück avant de devenir l’une des plus grandes anthropologues françaises.
Une rencontre organisée par Geneviève Maillet, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Marseille.
Programme complet en PDF
Entrée libre sur réservation par mail en précisant nom, prénom et qualité : journeedelafemme@barreau-marseille.avocat.fr -
Et ailleurs...
Textes et traductions
Samedi 11 mars 2017 - 18 h 30 Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, Marseille 2eRécital de Daniel Mesguich et Emmanuel Lascoux à Marseille d’après le CD L’Iliade des femmes, paru aux éditions des femmes-Antoinette Fouque (2016).
À l’occasion de la rencontre « Textes et traductions » proposée par le Musée d’archéologie méditerranéenne (MAM), en partenariat avec le MUCEM, les éditions des femmes-Antoinette Fouque et le séminaire de l’École de la Cause freudienne à Marseille.
Avec la participation de Barbara Cassin, Hervé Castenet et Muriel Garsson.
Entrée libre sur réservation par mail : dm11mars@gmail.com
Programme détaillé en PDF -
Galerie des femmes
Babeth Reynaud Onde de choc
Du 7 février au 4 mars 201735 rue Jacob 75006 ParisExposition de peinture Onde de choc de Babeth Reynaud
Du 7 février au 4 mars 2017 du mardi au samedi de 14h à 19hVernissage mardi 7 février 2017 à partir de 19 heures
-
Espace des femmes
Concert en hommage à Antoinette Fouque
Samedi 25 février 2017 - 19 h précises35 rue Jacob, 75006 ParisDe tout cœur, Solène Péréda, pianiste, premier prix du conservatoire de Paris et l’Espace des femmes vous invitent à un concert en hommage à Antoinette Fouque qui nous a quitté-e-s le 20 février 2014.
Tomoyo Masuda et Thibault Seillier interprèteront :
• Sonate pour violoncelle et piano n°3 en La Majeur op. 69 de Ludwig van Beethoven
• Sonate pour violoncelle et piano en Ré Majeur de Claude Debussy
• Prélude pour violoncelle seul en Ut Mineur BWV 1011 de Jean-Sébastien Bach (extrait)
• Jeux d’eau pour piano de Maurice Ravel
• Sonate n°1 en Mi Mineur op. 38 de Johannes Brahms
Samedi 25 février 2017 à 19 heures précises
(les portes seront fermées pendant le concert)
SUR RÉSERVATION -
Espace des femmes
Femmes chinoises : de 1911 à nos jours
Jeudi 23 février 2017 - 19 h35 rue Jacob 75006 ParisRencontre avec Danielle Elisseeff et Marie Holzman.
Les petits pieds bandés, « La femme est la moitié du ciel», la politique d’enfant unique, la quatrième Conférence mondiale sur les femmes à Pékin en 1995, l’occupation des toilettes publiques pour homme par des féministes en 2013 …
Quelles sont les clés pour comprendre la situation complexe des femmes chinoises d’hier et d’aujourd’hui ? En quoi consistent les discrimination envers les femmes ? Sont-elles différentes de celles de la France ?
Co-organisé par la Semaine LGBT Chinoise à Paris et l’Espace des Femmes-Antoine FouqueConsulter le site de la Semaine LGBT Chinoise à Paris
-
Espace des femmes
Soirée en solidarité avec Aslı Erdoğan
Mardi 21 février 2017 - 19 h35 rue Jacob 75006 ParisNotre mobilisation peut la sauver ! Solidarité avec Aslı Erdoğan.
L’une des voix les plus importantes de la littérature turque contemporaine. Poursuivie et emprisonnée en août 2016 pour avoir écrit dans un journal turc « pro-kurde », de même que huit autres intellectuel-le-s turcs, elle a été mise en liberté conditionnelle le 29 décembre. Le procès est en cours et elle risque la prison à vie.Sterenn Guirriec, comédienne, metteuse en scène, lira des extraits du dernier ouvrage d’Aslı Erdoğan, Le silence même n’est plus à toi (Actes Sud, 2017)
En présence de Cécile Oumhani, son amie, écrivaine et poète.