-
Éditions des femmes - Antoinette Fouque
Accueillir l’autre : l’hospitalité charnelle
Dimanche 9 octobre 2016 à 15h30BloisLes Rendez-Vous de l’Histoire à Blois
Les éditions des femmes-Antoinette Fouque sont aux Rendez-Vous de l’Histoire, à Blois, dont le thème est « Partir ».
Le dimanche 9 octobre, de 15h30 à 17h30
Salle des États-Généraux – Au Château royal de Blois
Elles proposent une table ronde : « Accueillir l’autre : l’hospitalité charnelle », avec Taslima Nasreen, Inna Shevchenko, Mireille Calle-Gruber, François Guery, Elise Boghossian, Elisabeth Nicoli (Collectif Psychanalyse et politique). Réservation conseillée.
« Les femmes ne seraient-elles pas toutes des exilées dans un monde dont elles n’ont pas fondé les lois et où elles représentent la figure de l’Autre, rejetée, exclue, rendue invisible ? Et pourtant cette Autre est celle du premier accueil. Le fait est que ce sont elles, comme l’écrivait Antoinette Fouque, qui ont « reçu pour l’espèce humaine le don d’héberger dans leur corps, le corps différent », exemple même de « la greffe réussie », la gestation comme « paradigme de l’éthique ». Pourtant cette compétence vitale, est partout dans le monde appropriée, exploitée, méprisée, alors qu’il faudrait la reconnaître pleinement et avec gratitude pour faire reculer l’économie de guerre et de prédation, et aller vers un monde de partage et de solidarité. »Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre
Les éditions des femmes-Antoinette Fouque vous accueillent au stand du Salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire à Blois,
à la Halle aux grains
Informations pratiques sur le site des Rendez-vous de l’Histoire -
Et ailleurs...
Les journées du Matrimoine
17 et 18 septembreParisRevaloriser l’héritage des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle : c’est l’objectif des journées du Matrimoine dont les Éditions des femmes-Antoinette Fouque et le Dictionnaire universel des créatrices sont partenaires.
14 événements gratuits : des visites dans sept musées et des parcours urbains à la rencontre des grandes femmes de l’Histoire, à ne pas manquer !
Trois parcours urbains dans Paris
Les parcours urbains détournent rues et bâtiments pour mettre en lumière les créatrices et héroïnes oubliées au travers de commentaires historiques et d’interventions artistiques.
à 14 h place Saint Gervais Paris 4e :
Sorcières, alchimistes et compagnonnes
à 11 h Musée Curie, 1 rue Pierre et Marie Curie Paris 5e :
Les Panthéonnes
à 16 h métro les abbesses Paris 18e :
Les Audacieuses de Montmartre
Des visites guidées de 7 musées
Au Jeu de Paume, au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, au musée d’Orsay, au Petit Palais, au Musée Carnavalet ou encore au Centre Pompidou. Les inscriptions sont obligatoires pour les visites et conseillées pour les parcours urbains.